6/11/2006

 

Les convertibles, journées de la culture


mai 2006, panoramique sur la rivière St-Maurice

croquis initial projet transformation

À Shawinigan, cet été, ayez le bus à l'oeil !

Les convertibles, projet de transformation artistique d’un autobus sous des synergies relationnelles, dans le cadre du 10 ième anniversaire des Journées de la culture (informations complètes: www.journeesdelaculture.qc.ca/)


Commissaire : Sylvette Babin
Opérateur : Corporation culturelle de Shawinigan, chargé de projet: Clémence Bélanger
Méta-transes : titre de la proposition pour Shawinigan

Artiste : Alain Fleurent

Mon projet s’envisage comme la création d’une œuvre-véhicule multidisciplinaire. Cette réalisation aura pour mandat de contribuer à la rencontre de travailleurs et publics dans différents espaces cibles sous une formule interactive et multidisciplinaire.

Les transformations de l'autobus seront perceptibles par étapes.

1- Transformation extérieur de l’autobus permettant l’implication d’individus et groupes de professionnels à travers un mode déambulatoire. Un circuit industriel sera privilégié. La transformation de l’extérieur permettra divers déploiements qui pourront être ultérieurement utilisé dans des contextes d’interventions publiques.

2- Création intérieure de l’engin pour devenir un espace de diffusion arts visuels multidisciplinaire. Cet environnement permettra des projections vidéo, la diffusion d'environnements sonore en mode continu, lecture... Cette création intérieure permettrait de susciter des rencontres avec divers mini-publics pour des présentations audio-visuelles polyvalentes.

3- Présence déambulatoire de l’autobus dans différents espaces publics. Ce mode serait emprunté tant aux étapes de création que de diffusion. La mobilité du projet est importante pour optimiser les foyers de rencontre.









Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?