6/11/2006

 

présentation de L'artiste

photo: Jacques Lesage

Alain Fleurent est un artiste-chercheur qui inscrit sa création et sa diffusion dans une perpétuelle mouvance interdisciplinaire. Il interpelle les publics par diverses approches hybrides. L’interdisciplinarité est pour lui, structure de langage. Il y transpose l’architecture d’une pensée à travers des dialogues sensibles. Il expérimente les espaces charnières entre les disciplines, inscrit ces dialogues auprès de publics différents.


Sa recherche d’un art global l’a amené à proposer des expositions, des performances, des installations, de la vidéographie d’art, de la poésie et musique expérimentale… Depuis une vingtaine d’années, il s’est diffusé en continuité au Québec et à l’étranger. La particularité de sa démarche est qu’il crée régulièrement l’espace et le contexte de diffusion en corrélation avec ses thématiques développées. Il a régulièrement agit comme concepteur, coordonnateur, réalisateur d’événements publics de création et diffusion au niveau régional, national et international. Il intègre régulièrement le pouvoir d’amplification des médias de masse (télé locale, radio universitaire, DVD, web) dans ses approches de diffusion.

Cette polyvalence lui permet de faire circuler ses préoccupations à travers de multiples modélisations en inscrivant régulièrement actions et sens dans des lieux cibles. Il joue avec les disciplines, comme sur des modèles ondulatoires. Tout se ramifie, s’harmonise dans un mouvement perpétuel ponctué de moments en et hors phase. Il ne cherche pas à proposer de synthèse, il propose l’expérience sensible. Il s’acharne sur les possibles de la conscience et du temps, tente de proposer des cataplasmes contemplatifs à la conscience collective qui s’objective.

Fait à souligner, pour cet artiste la création est polarisée par le cycle des saisons et il aime bien les multiples bruissements de l’eau.






Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?